Chapitre « Haut potentiel et système familial »
de l’ouvrage collectif « Psychologie du Haut Potentiel » (De Boeck)

Ouvrage réalisé sous la direction de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit.

Présentation de l’ouvrage :
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet. 


Série « Le Haut Potentiel existe-il ? »

Synopsis :
Dans cette ère qui prône l’individualisme, l’affirmation de soi, la reconnaissance des droits de l’enfant et les besoins éducatifs spécifiques, le haut potentiel s’inscrit comme une évidence et devient un effet de mode.
Une large population revendique maintenant être « haut potentiel ».
Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que l’intelligence et comment la mesure-t-on ? Ce concept de haut potentiel représente-t-il une réalité ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.


Conférence « Focus sur l’hypnose : le concept d’Erickson »

Synopsis :
L’hypnose ericksonienne, c’est un peu comme si vous utilisiez un appareil photo. Il s’agit d’apprendre à défocaliser, à dézoomer son angle de prise de vue pour refocaliser, recadrer sur un champ visuel plus agréable, qui vous convient mieux…
Nous allons d’abord parcourir le concept d’état hypnotique à travers sa définition et son historique. Ensuite, nous allons voir comment Erickson en a fait une stratégie thérapeutique qui s’applique tant dans le domaine médical que dans le champ psychothérapeutique.